« Travailleuses, travailleurs. Représentations des mondes agricoles »
Quand un musée d’art et de civilisation et un musée de société se rencontrent, comment parviennent-ils à faire dialoguer leurs collections ? Le Louvre et Stella Matutina, avec les approches scientifiques qui leur sont propres, s’emparent du thème du travail des hommes et de la vie rurale. Ce contraste entre la représentation artistique et l’approche sociétale peut sembler saisissant mais traduit la richesse culturelle du patrimoine dans sa diversité.
Tous les musées ont en commun la conservation du patrimoine, la recherche scientifique et la diffusion du savoir. La grande diversité des musées n’a d’égale que la richesse et la pluralité de leurs collections et de leurs approches scientifiques. Le Musée du Louvre, figure de proue des musées de civilisation et de Beaux Arts, et le Musée Stella Matutina, musée de site et de société, ont en commun cette mission de construire et de faire partager des savoirs.
Le musée de civilisation et de Beaux Arts nous fait partager une vision du monde qui est celle des artistes et de leur commanditaires des classes aisées de la société, là où le musée de société s’attache à recueillir les témoignages directs d’un patrimoine vivant. C’est le pari de cette exposition de faire partager ces deux regards si différents et qui pourtant entrent en résonance et nous permettent de célébrer la diversité des musées et de leurs regards sur le monde. Elle a pour ambition de montrer comment un même sujet, ici le travail des hommes et le monde rural, peut donner lieu à des représentations très contrastées mais totalement complémentaires.